Étapes 3 & 4 : Localiser les travaux et y accéder


Après avoir établi la liste des travaux parus sur un sujet donné, on doit les localiser et y accéder pour pouvoir les consulter.

La majorité des bibliothèques (universitaires ou autres) possède un catalogue informatisé qui permet de localiser rapidement un document. Si le travail d’encodage est achevé dans la plupart des institutions, l’on se doit parfois, pour la recherche d’ouvrages plus anciens, de consulter également les fichiers papier qui requièrent encore le déplacement.

La localisation des travaux à l’Université de Liège

La bibliothèque de l’ULiège met à disposition de nombreuses ressources documentaires, sous forme imprimée ou sous forme électronique.

Sous forme imprimée

  • Les livres* : un livre est un travail rédigé par un ou plusieurs auteurs ou placé sous la direction d’un ou plusieurs auteurs, à caractère non périodique, c’est-à-dire complet en un seul volume ou destiné à être complété en un nombre limité de volumes.
  • Les périodiques* : un périodique est une publication en série dont les numéros paraissent sous un même titre en suivant un rythme – ou périodicité – régulier (journalier, hebdomadaire, mensuel, trimestriel, annuel, etc.), sans qu’une date de fin de publication soit définie au départ. Chaque numéro se distingue par une mention chronologique ou numérique. Parmi les différents types de périodiques, on différencie :
    • les quotidiens généralistes (= les journaux) ;
    • les magazines généralement thématiques, mais grand public ;
    • les revues scientifiques (= revues). Toujours spécialisées, elles rassemblent des articles rédigés par des scientifiques ou des professionnels et comportent des références bibliographiques.

Sous forme électronique

  • Les e-books : équivalents numériques du livre imprimé. De plus en plus de livres n’existent plus que sous forme numérique.
  • Les e-journaux : équivalents électroniques du périodique imprimé. De plus en plus de périodiques n’existent plus que sous forme numérique.
  • Les bases de données encyclopédiques : forme électronique des dictionnaires et encyclopédies.

Le site ULiège Library

Le site ULiège Library donne les clefs d’accès aux ressources documentaires que l’Université met à disposition.

Ce site propose :

  • des informations pratiques sur la bibliothèque, ses différentes implantations et les services proposés ;
  • un catalogue en ligne des ressources documentaires ;
  • une série de services dont on peut bénéficier moyennant identification.

La partie centrale du site ULiège Library est constituée du catalogue en ligne.

Le catalogue* d’une bibliothèque est la liste des documents physiques (principalement des imprimés) et électroniques conservés ou rendus accessibles par cette bibliothèque. Il s’agit donc de la liste descriptive d’un ensemble réel. De plus en plus, les catalogues de bibliothèques offrent des fonctions qui permettent de naviguer en dehors de leurs collections.

Le catalogue est aussi un instrument qui

  • permet de localiser les documents imprimés ;
  • permet d’accéder aux documents électroniques ;
  • peut être interrogé selon différents critères (auteur, titre, sujets, type de document, etc.).

Ce catalogue n’est pas une bibliographie. Il ne procure pas des résultats de recherche exhaustifs sur une question scientifique, quelle qu’elle soit.

Pour les ouvrages antérieurs à 1969 qu’on ne trouverait pas dans le moteur de recherche, il faut vérifier Scribe, c’est-à-dire les fiches numérisées de l’ancien catalogue papier. Ce catalogue papier peut toujours être consulté manuellement au bureau du prêt de la bibliothèque ALPHA.

Accès aux travaux à l’Université de Liège

Localisé, un ouvrage conservé dans les collections de l’Université de Liège peut soit être consulté sur place dans l’implantation correspondante, soit être emprunté. La procédure d’emprunt varie en fonction du lieu de conservation de l’ouvrage.

  • Si l’ouvrage est conservé dans une des implantions thématiques (Sciences historiques, Sciences de l’Antiquité, Manuscrits et fonds anciens, Philosophie, information et communication, Langues et littératures romanes, Langues et littératures germaniques, Architecture) de la bibliothèque principale ALPHA, il faut se rendre sur place pour avoir accès à l’ouvrage et, sauf interdiction, l’emprunter. Toutes les bibliothèques thématiques de la bibliothèque principale ALPHA sont situées au centre-ville. En cas de nécessité, il est possible de réserver l’ouvrage désiré via l’onglet « Réserver » dans le catalogue en ligne.
  • Si l’ouvrage est conservé à la réserve distante ou dans une bibliothèque de l’ULiège située sur un autre campus (Sart-Tilman, Gembloux et Arlon), l’emprunteur ne doit pas nécessairement se déplacer. Sauf mention contraire, l’ouvrage peut être commandé en cliquant sur l’onglet « Réserver » présent dans le catalogue en ligne. Le bulletin de commande qui apparaît alors à l’écran permet de faire venir l’ouvrage dans la bibliothèque de retrait souhaitée. Pour les usagers de la place du 20 Août, il s’agit de l’ALPHA Site central, Accueil et Salle de lecture (20 Août) (Bâtiment A3).
  • Selon l’état de conservation et la rareté d’un ouvrage, celui-ci doit être consulté sur place.

Plan de l'implantation des Sciences historiques

Plan de l'implantation des Sciences de l'Antiquité

 

Le service du prêt interbibliothèques offre la possibilité de faire venir à l’ULiège un ouvrage ou d’obtenir une copie numérisée d’un article de revue ou d’un chapitre d’un livre conservé par une autre bibliothèque belge ou de l’étranger. Ce service est payant, sauf situation exceptionnelle (la pandémie de COVID, par exemple).

Bibliothèques belges

Chaque bibliothèque possède son propre catalogue informatisé facilement identifiable au moyen d’une simple recherche sur Internet. Quelques catalogues collectifs permettent néanmoins d’interroger plusieurs catalogues en même temps. Ces outils représentent un précieux gain de temps, lorsqu’on ne sait pas dans quelle(s) bibliothèque(s) le volume recherché peut se trouver.

Parmi les principaux catalogues collectifs, on retiendra :

  • UniCat : Union Catalogue of Belgian Libraries. Ce catalogue collectif regroupe, entre autres, les catalogues des principales bibliothèques universitaires belges et le catalogue général de la Bibliothèque Royale de Belgique (à l’exclusion de l’ancien fichier papier numérisé). L’actualisation des données n’y est pas systématique, car chaque institution partenaire fournit à UniCat la liste de ses nouvelles acquisitions en fonction d’un calendrier propre (mensuel, trimestriel, annuel). Par conséquent, pour les travaux et les périodiques les plus récents, la consultation d’UniCat ne dispense pas d’une recherche directe dans les catalogues des institutions concernées.
  • Samarcande : catalogue collectif des bibliothèques publiques en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ce catalogue permet de commander les documents où qu’ils soient localisés, le retrait se faisant dans la bibliothèque publique de votre choix.
  • MaBibli : le catalogue collectif des bibliothèques publiques en province de Liège.

Bibliothèques nationales étrangères

Les catalogues des bibliothèques nationales sont utiles pour la recherche rapide d’un document à l’étranger. On retiendra celle des pays limitrophes :

Parmi les grands catalogues collectifs étrangers, on retiendra :

  • SUDOC (Système Universitaire de Documentation) est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 10 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents. Le catalogue SUDOC décrit également les collections de revues et journaux d’environ 2000 établissements documentaires hors enseignement supérieur (bibliothèques municipales, centres de documentation…). Enfin, il a pour mission de recenser l’ensemble des thèses produites en France.
  • Catalogue Collectif de France : instrument de localisation de documents conservés à la Bibliothèque nationale de France et dans les principales bibliothèques françaises : municipales, universitaires, et spécialisées.
  • Library Hub Discover : catalogue collectif des bibliothèques de Grande-Bretagne et d’Irlande. Il réunit entre autres les catalogues de la British Library, des bibliothèques universitaires et des principales institutions scientifiques.
  • Karlsruher Virtueller Katalog : moteur de recherche qui donne accès à plus de 500 millions de livres issus des catalogues de bibliothèques et de librairies dans le monde entier.
  • WorldCat : catalogue international qui renvoie aux collections et services de plus de 10 000 bibliothèques à travers le monde.

Localiser un document en ligne et y accéder

Il est possible d’obtenir des documents en ligne. Certains d’entre eux sont disponibles librement tandis que d’autres sont accessibles grâce aux abonnements souscrits par l’ULiège. Ceux-ci sont accessibles à partir d’un poste interne à l’université ou à partir d’un poste externe via un accès VPN qui doit être installé sur l’ordinateur.

Il existe des revues électroniques, parmi lesquelles il faut distinguer les sites Web de revues papier (numérisées) des revues purement électroniques (numériques). Des portails de revues* (ex. : Persée, Cairn, JSTOR…) proposent un accès en ligne, le plus souvent payant, aux articles scientifiques qui paraissent dans ces revues. Les périodiques électroniques pour lesquels l’ULiège a souscrit un abonnement sont répertoriés dans le catalogue des Collections ULiège, qui propose un accès direct à ceux-ci.

Des groupes privés ou certaines institutions scientifiques numérisent des corpus textuels dans des bibliothèques numériques afin de les rendre plus accessibles ou d’éviter leur détérioration dans le cas d’ouvrages anciens. Il est donc possible de trouver des ouvrages complets en ligne.

Quelques exemples de portails de revues et de bibliothèques numériques sont donnés ci-dessous.

Portails de revues

  • CAIRN.Info
    Accès en ligne (accès limité pour les articles les plus récents)
    Portail de revues scientifiques francophones en sciences humaines et sociales.
  • Directory of Open Access Journals (DOAJ)
    Accès en ligne
    Portail pluridisciplinaire de revues scientifiques.
  • Érudit
    Accès en ligne
    Portail de revues en sciences humaines et sociales, ainsi qu’en sciences naturelles.
  • IngentaConnect
    Accès en ligne via l’ULiège
    Portail pluridisciplinaire de revues scientifiques.
  • Journal Storage. The Scholarly Journal Archive (JSTOR)
    Accès en ligne via l’ULiège
    Portail pluridisciplinaire d’archivage de revues scientifiques.
  • Persée
    Accès en ligne
    Portail de revues scientifiques en sciences humaines et sociales.
  • PoPuPS. Portail de publication de périodiques scientifiques
    Accès en ligne
    Ce portail de revues permet aux responsables de revues de l’Université de Liège et de la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux, réunis au sein de l’académie Wallonie Europe, de diffuser aisément et rapidement leurs revues en texte intégral librement accessible.
  • OpenEdition Journals
    Accès en ligne
    Portail de revues en sciences humaines et sociales.
  • Sage Journals
    Accès en ligne via l’ULiège
    Portail pluridisciplinaire de revues scientifiques.
  • Wiley Online Library
    Accès en ligne via l’ULiège
    Portail pluridisciplinaire des revues.

Bibliothèques numériques

  • Europeana
    Plateforme donnant accès à des ressources numériques des institutions culturelles de l’Union européenne.
  • Gallica
    Donne également accès à un petit nombre de revues, plutôt anciennes.
  • Google Books
    Bibliothèque numérique d’ouvrages dont certains sont consultables dans leur intégralité, d’autres seulement en partie.
  • Internet History Sourcebooks Project
  • Internet Archive
  • ORBi (Open Repository and Bibliography)
    Répertoire institutionnel de l’Université de Liège. Certaines publications sont accessibles dans leur intégralité en libre accès, d’autres nécessitent une autorisation de lecture de la part de l’/des auteur(s).

Partagez cette page