Étape 2 : Établir la liste des travaux sur un sujet


Des informations sur le sujet étant rassemblées, on peut entamer la recherche de travaux. On va donc établir la liste des travaux parus sur un sujet donné.

Pour ce faire, on doit dépouiller d’abord des bibliographies* – des instruments qui répertorient, de manière cohérente et hiérarchisée, tous les ouvrages et/ou articles parus en un certain temps, un certain lieu et sur un certain sujet – ensuite des périodiques qui n’ont pas encore fait l’objet d’un dépouillement par ailleurs. Enfin, on peut également dépouiller des comptes rendus afin d’éprouver la qualité de certains travaux repérés.

Les bibliographies

Au sein des bibliographies*, on distingue les bibliographies rétrospectives* des bibliographies courantes*.

Les bibliographies rétrospectives* sont des listes de travaux parus sur un sujet précis endéans une période déterminée par leur(s) auteur(s). Elles sont, par conséquent, tributaires de choix personnels et subjectifs. Généralement très fouillées, elles ont l’avantage de présenter des références de travaux difficilement identifiables par ailleurs.

Les bibliographies historiques rétrospectives* sont essentiellement consacrées aux travaux même si quelques-unes mentionnent également des (éditions de) sources*. Certaines ont fait et font encore l’objet de compléments annuels, mais elles ne donneront jamais, par définition, un état actuel de la question.

Les bibliographies courantes* sont des listes de travaux consacrés à un sujet donné, publiées périodiquement. Elles permettent d’établir, à intervalle régulier, un état d’avancement de la recherche sur un sujet précis et d’actualiser une bibliographie sur un domaine déterminé.

Un grand nombre des bibliographies courantes* sont désormais accessibles en ligne, très souvent via une base de données* bibliographique.

Une base de données* est un fichier ou un ensemble de fichiers qui permet de stocker, d’exploiter et de rendre accessibles des informations structurées.

Les bases de données bibliographiques répertorient des ouvrages, des articles de périodiques, des thèses, etc. Elles permettent de faire une recherche à l’aide de divers critères (sujet, titre, auteur…).

N.B. : Toutes les études scientifiques mentionnent – en notes de bas de page ou à la fin du travail – les ouvrages consultés. Il y a donc là une source d’informations bibliographiques qu’il est utile d’exploiter. Pour cela, il faut remonter la bibliographie, celle des ouvrages généraux, puis des travaux cités par eux et ainsi de suite.

Histoire ancienne

Histoire médiévale

Histoire moderne

Histoire contemporaine

Bibliographies nationales

 

Les périodiques non encore dépouillés ailleurs

Même pour les bibliographies courantes, il y a toujours un décalage entre la date de parution d’un article et son apparition dans la bibliographie. Notons également que les revues d’histoire locale sont rarement dépouillées par des bibliographies.

Pour combler ce décalage, il peut être utile de dépouiller les périodiques qui n’ont pas encore fait l’objet d’un dépouillement ailleurs.

La plupart des bases de données bibliographiques indiquent les volumes de périodiques dépouillés.

 

Les comptes rendus

Le dépouillement des comptes rendus peut être utile pour se faire une première idée de la qualité ou de la pertinence de l’étude, surtout si on n’a pas d’accès rapide à la publication.

Le compte rendu* décrit et critique un travail (souvent des livres, parfois aussi des articles de périodiques) et permet donc au chercheur de mieux évaluer la pertinence de la publication dans l’établissement de sa bibliographie.

 

Quelques portails de comptes rendus en ligne

Clio online est un moteur de recherche combinant un très grand nombre de portails de comptes rendus en ligne. Il devrait être utilisé en premier.

Clio online reprend notamment :

Parmi les portails qui ne sont pas intégrés dans Clio online, on mentionne notamment :

  • Gnomon online
    Site spécialisé en Histoire ancienne. Pas d’accès au texte intégral des comptes rendus.

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