Article : un article est un travail rédigé par un ou plusieurs auteurs. Il est inséré dans un ouvrage collectif, dans une revue scientifique ou dans tout autre périodique.

Base de données : une base de données est un fichier ou un ensemble de fichiers qui permet de stocker, d’exploiter et de rendre accessibles des informations structurées.

Bibliographie : Le terme bibliographie peut désigner :
-    la liste exhaustive de tous les documents (sources, travaux, instruments de travail…) utilisés pour rédiger un travail.
-    l’instrument qui répertorie, de manière cohérente et hiérarchisée, tous les travaux parus en un certain temps, un certain lieu et sur un certain sujet.
-    la méthode heuristique conduisant à l’élaboration d’une liste des travaux pertinents pour un sujet donné.

Bibliographie rétrospective : les bibliographies rétrospectives sont des listes de travaux parus sur un sujet précis endéans une période déterminée par leur(s) auteur(s). Elles sont, par conséquent, tributaires de choix personnels et subjectifs. Généralement très fouillées, elles ont l’avantage de présenter des références de travaux difficilement identifiables par ailleurs.

Bibliographie historique rétrospective : les bibliographies historiques rétrospectives sont essentiellement consacrées aux travaux même si quelques-unes mentionnent également des (éditions de) sources. Certaines ont fait et font encore l’objet de compléments annuels, mais elles ne donneront jamais, par définition, un état actuel de la question.

Bibliographie courante : les bibliographies courantes sont des listes de travaux consacrés à un sujet donné, publiées périodiquement. Elles permettent d’établir, à intervalle régulier, un état d’avancement de la recherche sur un sujet précis et d’actualiser une bibliographie sur un domaine déterminé.

Catalogue de bibliothèque : le catalogue d’une bibliothèque est la liste des documents physiques (principalement des imprimés) et électroniques conservés ou rendus accessibles par cette bibliothèque . Il s’agit donc de la liste descriptive d’un ensemble réel.

Compte rendu : le compte rendu décrit et critique un travail (souvent des livres, parfois aussi des articles de périodiques) et permet donc au chercheur de mieux évaluer la pertinence de la publication dans l’établissement de sa bibliographie.

Et alii (et al.) : locution latine signifiant « et autres ». Elle est utilisée notamment lorsqu’un tra-vail a été rédigé par plus de trois auteurs. Le travail peut alors être classé au nom du premier auteur, suivi de la mention et alii ou et al.

Ibidem (Ibid. ou Ib.) : locution latine signifiant « là même, dans le même endroit ». On emploie cette mention lorsque l’on entend renvoyer à la même page ou au même ouvrage de la référence précédente. Si la page diffère, on l’indique.

Idem (id.) ou eadem (ead.) : locution latine signifiant « le ou la même ». Selon les cas, la mention Idem ou Id. s’emploie au lieu du nom de l’auteur (on privilégie Eadem ou Ead. si c’est une femme) ou du nom de l’œuvre de la référence précédente.

Instrument de travail : les instruments de travail peuvent être assimilés à des outils dont se sert l’historien. Il peut s’agir d’un dictionnaire, d’une encyclopédie, d’une chronologie, d’un atlas, d’un recueil biographique, d’une grande synthèse, d’une bibliographie (rétrospective ou courante ; sur papier ou en ligne)…

Livre : un livre est un travail rédigé par un ou plusieurs auteurs ou placé sous la direction d’un ou plusieurs auteurs. Contrairement à un périodique, il est complet en un seul volume ou destiné à être complété en un nombre limité de volumes. Un livre – travail généralement plus long qu’un article – peut être une monographie rédigée par un ou plusieurs auteurs ou un ouvrage collectif (actes de colloque, mélanges, hommages, etc.) auquel ont contribué plusieurs auteurs, sous la direction d’un ou plusieurs éditeurs scientifiques (rôle désigné, pour s’en tenir à la langue française, par l’abréviation éd. ou dir.).

Moteur de recherche : logiciel qui balaye automatiquement le Web, dont il indexe en partie le contenu. Il permet de faire des recherches à partir de mots-clés et d’accéder à l’information trouvée.

Notice : par le terme notice, on désigne généralement une entrée dans un dictionnaire ou une encyclopédie. Le plus souvent, la notice est plus courte qu’un article. Indépandamment de sa longueur, la notice représente un travail.

Op. cit. (opus citatum ou operer citato) : locution latine signifiant « l’ouvrage ayant été cité » ou « dans l’ouvrage ayant été cité ». On se sert de cette locution pour renvoyer à un travail cité auparavant 

Périodique : un périodique est une publication en série dont les numéros paraissent sous un même titre en suivant un rythme – ou périodicité – régulier (journalier, hebdomadaire, mensuel, trimestriel, annuel, etc.), sans qu’une date de fin de publication soit définie au départ. Chaque numéro se distingue par une mention chronologique ou numérique. Parmi les différents types de périodiques, on différencie : les quotidiens généralistes (= les journaux) ; les magazines généralement thématiques, mais grand public ; les revues scientifiques (= revues). Toujours spécialisées, elles rassemblent des articles rédigés par des scientifiques ou des professionnels et comportent des références bibliographiques.

Plagiat : s’approprier le style, le fruit du raisonnement ou les idées de quelqu’un d’autre, fût-ce un camarade, est un vol intellectuel ; que le travail pillé soit ou non édité, il s’agit d’un plagiat. Que ce soit délibéré ou non, présenter les réflexions d’autrui comme étant les siennes, s’inspirer d’un peu trop près d’un modèle que l’on omet de désigner, copier-coller une partie de document en ligne, télécharger des textes complets mis en ligne gratuitement sont les formes les plus courantes de plagiat.

Portail : site Web offrant le maximum de liens vers les différentes parties de ce site ou d’autres sites.

Portail de revues : site Web donnant accès à un ensemble de revues numérisées ou numériques défini par l’éditeur ou l’auteur du portail. Cet accès peut être limité à la table des matières de la revue ou permettre le téléchargement libre ou payant des articles.

Sine dato (s. d.) : locution latine signifiant sans date. Elle est utilisée dans les références biblio-graphiques lorsque la date d’édition manque et qu’elle ne peut être trouvée.

Sine loco (s. l.) : locution latine signifiant sans lieu. Elle est utilisée dans les références biblio-graphiques lorsque le lieu d’édition manque et ne peut être trouvé.

Source : par le terme source, on désigne les traces du passé qui constituent l’ensemble des documents à la disposition du chercheur. Peut devenir source toute trace du passé que l’historien·ne mobilise pour son étude. C’est le matériau de base de la recherche historique, la matière brute. Une trace du passé devient source lorsque l’historien·ne s’en sert dans sa recherche ; c’est l’historien·ne qui fait la source.

Tome : Division intellectuelle d’un ouvrage. Les tomes peuvent correspondre ou non à différents volumes.

Travail : par le terme travail, on désigne une publication scientifique mettant en œuvre des sources de manière informée, raisonnée et critique. Celles-ci sont dûment analysées, remises en contexte et confrontées les unes aux autres. Les travaux sont essentiellement utilisés par l’historien·ne pour éclairer son information.

Volume : Division physique d’un ouvrage. Les volumes peuvent correspondre ou non à différents tomes.

modifié le 31/01/2023

Partagez cette page