Références bibliographiques


Pourquoi référencer sources et travaux ?

Tout travail scientifique se caractérise par sa reproductibilité. Le chercheur doit référer les sources et travaux qu’il a utilisés au fil de sa démonstration pour donner au lecteur la possibilité de vérifier la fiabilité de l’information avancée. Dans la plupart des cas, cela se fait à l’aide des références bibliographiques. Qu’elles renvoient aux sources ou aux travaux, les références contribuent à l’administration de la preuve.

Le chercheur doit également référencer ses sources et travaux afin d’éviter le plagiat*. S’approprier le style, le fruit du raisonnement ou les idées de quelqu’un d’autre, fût-ce un camarade, est un vol intellectuel ; que le travail pillé soit ou non édité, il s’agit d’un plagiat. Que ce soit délibéré ou non, présenter les réflexions d’autrui comme étant les siennes, s’inspirer d’un peu trop près d’un modèle que l’on omet de désigner, copier-coller une partie de document en ligne, télécharger des textes complets mis en ligne gratuitement sont les formes les plus courantes de plagiat.

Au sein de l’Université de Liège, des sanctions académiques menacent l’étudiant plagiaire. En tout lieu, le plagiaire est susceptible d’être poursuivi et légalement punissable.

La meilleure façon de s’affranchir d’une accusation de plagiat est de placer les citations – nécessaire en l’état à la démonstration – entre guillemets et de citer systématiquement en notes les sources d’information sur lesquelles on s’est appuyé.

Recopier une production personnelle dans un autre de ses propres travaux n’est pas considéré comme du plagiat ; il reste, par contre, évident qu’un même travail ne peut être rendu dans deux cours différents ni a fortiori à deux éditeurs différents.

Plus d’informations sur le plagiat

 

Proposition d'un modèle de citation

Il existe de nombreux modèles de citations. Chaque éditeur a sa préférence ; aux auteurs de s’y conformer. Dès lors, il n’existe pas de système de référence parfait, communément admis. Il n’est qu’une règle fondamentale à enseigner, à répéter avec insistance : on appliquera de manière systématique et uniforme le même système de référence tout au long d’un même travail.

On propose un système retenu pour sa clarté, sa précision, sa logique.

Le système proposé par ce site pourra être imposé pour certains de vos travaux au même titre que n’importe quel système éditorial. Retenez ceci : cohérence et uniformité doivent rester les maîtres mots !

Référencer les sources

Histoire ancienne

Histoire médiévale

Histoire moderne

Histoire contemporaine

 

Référencer les travaux

Plus de détails

Partagez cette page